vendredi 17 avril 2009

Du Costa Rica au Nicaragua

Ma derniere etape Costa Ricaine fut le Monteverde et ses forets humides. L objectif de mon trajet en car etait d atterir sur l ile Ometepe, sur le lac Nicaragua, dans le pays eponyme.
Pour ce faire, la recette etait simple et sans alternative : prendre un bus a 4h du matin.
Outre le fait de payer plein pot pour une demi nuit, j avoue que meme si j ai maintenant l habitude de me lever tot, la ca fait beaucoup trop tot. Mais pas le choix.
4h, un bus passe et je le prends avant qu il ne me depose sur la Transamericana, apres 1h30 de route. Je me retrouve au bord de la fameuse autoroute qui relie les deux extremites du continent americain. Avec une bonne heure de retard, le bus Transnica me chope au vol. Le trajet passe rapidement et c est ainsi que sur les coups de 11h on arrive a la frontiere. Deleste de 8 dollars par la douane Nicaraguayenne, j attends ensuite un temps interminable pour les differentes formalites. C est la douane la plus bordelique que j ai pu voir depuis le debut.
Puis 1h plus tard je descends du bus qui file a Managua. Me voila a Rivas, a 10 km de l embarcadere pour l ile. Sous le cagnard, je cherche un ATM, histoire de pas avoir de mauvaises surprises sur l ile. Les defaillances du Credit Agricole m ont appris a faire attention...
C est encore l ete ici, et je suis oblige de retirer mes lunettes, la sueur recouvrant les verres.
Depuis mon reveil a 3h30 du matin, je n ai mange qu un donnuts et une mini-banane. Mais si je veux prendre la lancha (embarcation pour l ile) qui est dans 30 minutes je ne peux pas me permettre d acheter a manger. Je fais plusieurs taxis pour negocier le trajet jusqu a l embarcadere. Certains m ont pris soit pour un rigolo soit pour un americain (les deux peuvent etre complementaires me direz vous). Je partage finalement le prix avec 2 locales.
Le trajet en lancha va durer 1h30 et me couter environ 1.6 dollars.
La principale distraction pendant la traversee est d observer les 2 volcans. L ile doit faire environ 30 km de long. Sa forme ressemble a deux oeufs sur le plat distances. Chaque jaune d oeuf a son volcan. Le volcan Concepcion est toujours en activite. Son homologue Maderas non, mais son cratere est devenu une lagune dans laquelle on peut se baigner.
En arrivant a terre, la temperature n a toujours pas baisse. Arme de mes 2 sacs je vais jusqu a la route et l arret de bus. Un bus doit me laisser dans une autre partie de l ile ou j ai repere une finca, ferme ecologique ou on peut dormir.
Je ne sais pas si c est le bus ou la route qui est le plus en mauvais etat. Qu importe, puisque les paysages sont fabuleux. L ile n est pas grande mais possede des coins differents les uns des autres. Tour a tour on passe au milieu des champs de bananes, des palmiers, des bosquets Vendeens (si si), et surtout la route longe la mer (l eau du lac quoi) bordee par des palmiers.
Au bout de quelque temps (sans exagerer, il aura fallu 1h pour parcourir les 15 derniers kilometres!!!!), le bus me laisse a Santa Cruz (3 maisons) a une intersection.
Sous le soleil, je marche 1km jusqu au panneau annoncant la ferme ecolo "El Zopilote". Quelques maisons sont egalement a ce niveau de la route. Les aimables locaux m indiquent la colline. La ferme est situee en hauteur. Apres quelques litres de sueur laisses parmi les palmiers, j atteins le Graal. Je suis accueilli par un vieil Italien venu creer il y a 7 ans cet endroit.
L ambiance ici c est "compost, recyclage et che guevarra". Etant ici pour voir des choses que je ne vois pas tous les jours, je suis plutot content. L endroit est tres bien tenu, il y a une cuisine collective, des douches Japonaises, un bac pour laver mes fringues (et avec les temperatures qu on a, pas besoin de sechoir!), les gens sont globalement cool.
Achetee en Colombie, ma tente est enfin mise a l epreuve. Extremement simple a monter, elle me permet de ne payer que 2.5 dollars par nuit. Seul souci, sa longueur ne me permet pas d allonger mes jambes... Cette tente a du etre concue avec la taile moyenne des Incas ! (la legende veut que Kapac a creer les Incas dans le voeux d un peuple petit t robuste). Apres avoir emprunte un matelas, je decide d installer ma couche en travers de la tente.
Le jour de mon arrivee, une fille est piquee par un scorpion (mon signe astrologique m a t il devance??).
Les bananes sont gratuites et je decouvre une sorte de bananes rouges. Delicieux. Lorsque le soleil est couche, les grenouilles remplacent les poules dans les allees.
Lorsqu est venu le moment d aller se coucher, je m endors avec le bruit de la savane.
Rien de mieux qu un regime de legumes et fruits, dans un hamac au soleil!

1 commentaire:

  1. Coucou Rom's! alors comment vont nos pti baroudeurs?! super, les photos, a chak fois que je me connecte, yen a des nouvelles, c'est genial! vous avancez vachement vite dans votre periple, dites donc! avez-vous deja une date de retour? j'espere que vous continuez a profiter a fond. Pour ma part, Sydney c'est bien sympa, c'est pas si "busy" que ca, mais on a hate de retrouver la nature! vivement le Queensland!!
    A bientot les copains, je vous fait un bisou!!
    julie

    RépondreSupprimer