mercredi 25 mars 2009

Colombie, de Pasto a Armenia

Apres avoir passe 2 jours a Quito ou la vieille ville est magnifique et tres bien mise en valeur, nous avons rallie la Colombie.
On a tout de suite pu voir que la Colombie est un pays en guerre, avec un front militaire interne.
Au poste de frontiere, le ton est donne avec les affiches promettant des sommes d argent pour des infos ou la capture de FARC dont les visages et noms sont affiches. La situation s est ameliore ces dernieres annees, mais il ne faut oublier qu en 2007, la Colombie a connu 17000 homicides. La lutte contre les narcotrafiquants se fait enormemment ressentir. Dans la rue, les bus et les commerces, des autocollants, des affiches encouragent la delation avec un numero special. Des clips passent a la tele pour encourager le soutien aux otages (plusieurs millers encore, pour la plupart uniquement economiques).
A propos de tele et dans un registre plus leger, profitant d avoir la tele dans l hotel a Armenia, nous avons commence a regarder "Nemo" en espagnol. Nous n avons pas pu regarder jusqu au bout tellement la pub est insupportable : coupures de pub toutes les 10 minutes et pub pour les programmes a venir pendant le film (ca prend une partie de l image est el son est occulte). Bref, retournons a nos moutons.
Le nombre de militaires dans les rues est impressionant. Apres avoir rempli les conditions necessaires a la frontiere, un bus nous a mene jusqu a Pasto. Cette ville n a pas vraiment d interet, excepte son volcan et la lagune a 25km. Pasto est souvent l objet de blagues cyniques en Colombie : cette ville n a jamais eu la vie facile avec son climat difficile et surtout les caprices de son volcan. Pour une des premieres fois du voyage, la ville ne nous semble pas tres securisee, et nous evitons de nous ecarter trop de notre hotel.
La laguna de la Cocha est un grand lac avec une ile au milieu, et surtout un petit village magnifique d ou partent les petits bateaux excursionnistes. Des militaires sont encore presents, et on apprend qu une poche de FARC est situee dans les montagnes a 15 km.
Le soir, depart a 21h pour Armenia. On sait que cette ville de 250 000 habitants a encore moins d interet en elle meme que Pasto, mais c est un bon point d attache pour aller voir les plantations de cafe. Ce n est pas par hasard si cette region est nommee la "Zona Cafetera".
Mais avant d arriver dans cette ville moche, il faut le dire, un trajet de 13h en bus nous a permis d apprecier la nuit sur les routes Colombiennes. Sans mentir, tous les 10 km presence d un commissariat. Notre bus a ete controle a 3 reprises, avec fouille des occupants et des sacs. Les militaires cherchaient de la drogue, des armes et des produits de contrebande provenant d Equateur (thon, et autres aliments dont je n ai pas compris la signification). Signalons egalement le talent de pilote de rallye des chauffeurs Colombiens. On avait deja eu du lourd dans les pays precedents, mais la c est du tres tres lourd... Ici doubler dans les virages, foncer dans les villes est uns port national.
A notre arrivee a Armenia vers 10h (avec entre temps une bagarre entre le chauffeur et un passager), nous trouvons un hotel bon marche dans le petit centre, et il nous est conseille d eviter de s aventurer au dela de quelques rues. Apres la nuit blanche dans le bus, j ai dormi jusqu a 17h.
Aujourdhui, nous prenons a un minibus pour aller a Pueblo Tapao, porte d entree du Parc National du Cafe.
Demain, route vers Bogota.