dimanche 8 mars 2009

Trajet pour aller au Machu Picchu

L aller dure 8 ou 9h. Au debut on a droit a des routes de montagne en goudron. Puis a des pistes un peu speciales...
Le goudron c est sympa, ca fait moins mal aux fesses quand on roule. Mais il faut aussi prevoir les eboulements. Sur cette route, ouverte depuis 2 ans, les eboulements sont quotidiens. Ce matin la, l humidite des montagnes avait fait des siennes. Dans ce cas la, il a fallu enleve des pierres a la main, en mettre d autres a divers endroits pour permettre aux vehicules de passer.

Au retour, donc le lendemain du depart, tandis qu il ne nous restait guere que 3 ou 4 heures a faire, nous vimes au lieu un embouteillage.

"Chute de pierres"
Il s agissait la d un cas plus embetant que le precedent, du a l ampleur de l eboulement. Aucune autorite n etait sur les lieux. L eboulement s etant produit 1 h auparavant, j ai innocemment pense que le barrage de CRS presents quelques kilometres avant pour un controle antidrogue (on est au Perou quand meme) auarit ete plus utile ici. D autant plus que comme d habitude, c etait les gens qui avait commence a enlever des pierres et preparer un passage pour les vehicules. L eboulement etant encore "frais", des pierres continuaient a tomber. Pour etre honnete, j ai vraiment hallucine (pour une fois que ce mot est utilise a bon escient). Tandis que des enormes pierres (on pourrait dire rochers), des hommes oeuvraient sur la route. Il etait peut etre 18 ou 19h, le jour tombait. Je m occupais a prendre des photos alors que je me susi rendu compte que des gens commencaient a traverser, ainsi que des vehicules. LOrsque les chutes de pierre se calmaient, il fallait passer par grappes de 10 ou 15 personnes. En gros courrir une 30 aine de metres en priant.
Certains doivent avoir des aureoles sur leur tete : une pensee pour le motards qui a cale au milieu du passage tandis que des pierres grosses comme des bidons d essence tombaient.
Et puis a un moment, je me susi rendu compte qu il faudrait un jour que j y aille puisque mon minibus etait passe, ainsi qu une partie de notre groupe... Je n ai pas le talent litteraire pour decrire mes sensations a ce moment la. Courrir au milieu des cris de vos collegues athletes, guetter le moindre bruit que vous avez imprime auparavant (celui de la pierre qui auitte son socle, qui ricoche contre les autres, puis qui devale). Quand je me suis arrete de courrir, un mot m est venu a l esprit, il n est pas tres litteraire, mais il decrit bien ma sensation sur le moment : "putain".

Pour aller au Machu Picchu, nous avions d abord choisi un trek de plusieurs jours. Malheureusement le prix propose par les agences etait exhorbitant et aurait plombe notre budget... Nous nous sommes donc resigne a prendre le train qui relie Cuzco a Aguas Calientes (le village qui a pousse aux pieds du Machu). Le trajet en train dure 4h et est le moyen le plus simple pour se rendre a la cite perdue des incas. PLus simple, et puis plus cher... Ni plus ni moins plus de 100 dollars aller retour : la ligne la plus chere du monde? la compagnie privee anglo-chilienne qui gere la ligne a bien compris que les aimables touristes que nous sommes etaient pres a debourser la somme. Par le plus pur des hasards, nous avons decouvert ce qu aucun guide touristique ne soumet dans ses colonnes (avec la regie publicitaire euh pardon le guide du routard on commence a etre habitue aux erreurs grossieres...). L option cachee est en fait de faire le trajet avec une agence en minibus sur 2 jours : la nuit on la passe dans un hotel a Aguas Calientes. Pour 120 dollars, le package comprend le trajet (avec un bout en train), la bouffe, l hotel, et surtout l entree au Machu Picchu.